Atavik Le BARF : Sain, Sûr et Simple

Chez Atavik, on n’a jamais fait les choses à moitié.

Au moment de mettre au point Atavik Le BARF, on a donc cherché à cocher le maximum de cases.

De plus en plus de maîtres s’intéressent au BARF, mais ont peur de mal faire ou de s’embarquer dans quelque chose de trop compliqué.

Nous sommes donc partis des 3 critères les plus fréquemment cités par les aspirants-BARFeurs, et par ceux d’entre vous que le BARF intéresse :

SAIN


« Je veux être sûr que le dosage est le bon, et que je suis bien en train de fournir à mon animal tout ce dont il a besoin. »

Pas facile en effet, quand on débute, d’équilibrer seul ses rations BARF. On craint les carences comme les excès. On n’est jamais certain que les ingrédients de base ont bien toujours les qualités nutritionnelles requises. Ou encore, on sait qu’on doit apporter de la variété mais l’on ne sait pas vraiment vers quoi s'orienter… au final, beaucoup de maîtres bien intentionnés au départ, « bricolent » des rations déséquilibrées qui amènent plus de dégâts que de bienfaits.

C’est d’ailleurs cette crainte du bricolage qui amène beaucoup de vétérinaires à dissuader leurs clients de se lancer dans le BARF.

Nous nous sommes donc appuyés à la fois sur nos longues années de pratique éprouvée du BARF, et sur la très longue expérience de notre atelier partenaire en Finlande.

En Finlande, près de deux tiers des maîtres donnent régulièrement de la viande et du poisson crus à leurs animaux, ou carrément du BARF. C’est une proportion énorme par rapport à la France, où plus de 90% des chiens mangent des croquettes, et où la plupart des chats alternent croquettes et boîtes.

Culturellement plus proches de la nature, les nordiques de manière générale, et les Finlandais en particulier, sont beaucoup plus nombreux à avoir adopté la forme crue pour leurs animaux.

En conséquence, notre atelier partenaire fournit depuis 20 ans des repas complets, des hachis et des os charnus de très haute qualité, pour la quasi-totalité des grandes surfaces alimentaires du pays ainsi que les magasins spécialisés (animaleries).

Leurs recettes sont toutes formulées selon les recommandations nutritionnelles, sous contrôle vétérinaire.

Bref, on s’est adressé à des gens qui "savent faire". Depuis très longtemps. Et à chaque lot produit.


SÛR

« C’est quand même de la viande crue, comment je peux être sûr que ce n’est pas dangereux à donner ? »

Beaucoup de maîtres, quand on leur parle viande crue, pensent aux parasites et aux bactéries. Leur animal vit et mange en famille. Sa gamelle est souvent préparée sur le comptoir de la cuisine. Il est susceptible de lécher les mains de toute la famille, ou de faire « des bisous ». On a beau être vigilant, nous avons personnellement des jumeaux de 7 ans qui vivent toute la journée au contact de nos chiens, on sait ce qu’il en est.

Dans votre point de vente, il est aussi logique que vous souhaitiez vous entourer d’un maximum de garanties quant à la sécurité des recettes que vous proposez.

Nous avons cherché les approvisionnements les plus sûrs, et c’est à nouveau à la Finlande que mène la piste de la sécurité alimentaire maximale.

Tout d’abord, la Finlande est le seul pays d’Europe indemne de salmonelles. Il n’y en a tout simplement pas.

Hachage

Ensuite, la Finlande est le seul pays d’Europe bénéficiant d’une dérogation auprès de l’Union Européenne pour appliquer sur son sol des normes nationales plus strictes que celles des autres pays de l’Union. Oui, la Finlande a son propre standard, infiniment plus draconien qu’ailleurs sur tous les niveaux de tolérance s’agissant par exemple des salmonelles, de la listeria ou de l’escherechia coli. La Finlande a le droit de rejeter absolument n’importe quelle marchandise qui ne satisfait pas à ses critères nationaux. C’est une situation unique dans l’Union Européenne.

Enfin, notre atelier partenaire est doté d’équipements que nous n’avons vus nulle part ailleurs au cours de nos recherches. Notamment, un tunnel de congélation rapide, capable de congeler 8 tonnes de viande à coeur à -33 degrés en 1h30, et qui donne à Atavik Le BARF une fois décongelé cette apparence caractéristique de viande fraîche. Tous les ingrédients, avant utilisation dans la fabrication, font l’objet d’une congélation de 4 semaines. De quoi neutraliser tout parasite ou toute bactérie éventuelle.

Toutes les recettes sont fabriquées sous température dirigées en froid négatif.

Notre atelier partenaire est régulièrement inspecté à la fois par les autorités nationales compétentes, et par les services de ses principaux clients que sont les plus grandes chaînes de grandes surfaces en Europe du Nord. Et cela depuis 20 ans.

L’élaboration des recettes Atavik, Le BARF, est donc dans les meilleures mains possible.

Présentation du hachéConditonnement du haché


SIMPLE

Le meilleur produit du monde n’est rien si son utilisation au quotidien est compliquée. En examinant les reproches habituellement faits au BARF, on trouve bien sûr plusieurs points de pénibilité au quotidien :

  • S’approvisionner, souvent en plusieurs endroits
  • Faire des portions, généralement à partir de quantités très importantes, congelées en très gros blocs. Impossibles de portionner sans décongeler.
  • Faire face, par conséquent, aux problèmes de décongélation intempestive et les risques en cas de recongélation : quand on reçoit une plaque de 20 kg de viande crue qui fait 10 cm d’épaisseur, impossible d’en faire des portions de 500g précises sans, au choix, sortir une disqueuse ou laisser la viande décongeler pour s’y attaquer au couteau… voire au marteau et au burin. Idem quand on a une « plaque » de plusieurs centaines de cous de poulet congelés tous compactés et collés les uns aux autres, et qu’on veut faire des paquets de 5.
  • Auquel cas, la chaîne du froid est rompue et la recongélation/décongélation fait courir de très gros risques de prolifération bactérienne et d’intoxication.
  • Mettre les mains « dans la viande » de manière répétée au cours de la préparation, ce qui n’est pas forcément du goût de tous les maîtres. Sans parler du risque de contaminer soi-même sa plaque, même quand on a chez soi des gants stériles et une charlotte.
  • La peur de donner une grande quantité d’os charnus, nécessaires dans le BARF, craignant que le chien ne s’étouffe ou ne subisse des blessures internes lors de la digestion. L’alternative étant de se doter d’un hachoir de forte puissance et de broyer comme on peut de grosses quantités d’os charnus… qu’on devra préalablement décongeler sous peine que le hachoir à usage domestique rende l’âme en quelques minutes. Et donc, si l’on doit faire des portions, revoilà le risque lié à la décongélation/recongélation.
  • Devoir tout peser pour respecter les équilibres nutritionnels.


Ça ne nous a pas ravi de passer nos week-ends à jongler avec tous ces problèmes : Atavik Le BARF est donc conçu pour la simplicité !

Sachet de boulettes BARF Atavik

Nos boulettes complètes incorporent tout ce qu’il faut, déjà haché.

Chaque sachet d’un kilogramme contient environ 100 boulettes, qui ne sont pas collées entre elles, et qui pèsent chacune environ 10 g. C’est donc un jeu d’enfant que de verser et compter tout simplement le nombre de boulettes nécessaires pour faire une portion précise : 14 boulettes pour 140 g, 25 boulettes pour 250 g, etc.

Le tout sans devoir y mettre les mains sans arrêt.

Le zip fraîcheur permet de refermer proprement le sachet pour le remettre immédiatement au congélateur.

Nos packs de hachis font 500g et sont très faciles à déballer proprement.

Leur décongélation se fait en 12h au réfrigérateur.

On peut les donner entiers, ou très facilement, par quelques traits au couteau, faire des portions « à vue de nez » : divisé en deux pour faire 250g, en 4 pour faire 125g, etc.

Nos os charnus sont des morceaux calibrés pour satisfaire les chiens de toutes tailles (pour un plus gros chien, il suffit d’en donner plusieurs).

Ils sont sélectionnés pour leurs os faciles à ingérer et digérer.

Là encore, l’expérience de notre atelier partenaire est précieuse : possédant son propre magasin sur place, notre atelier partenaire échange toute l’année avec des centaines de maîtres habitués de la boutique, et prend en compte chaque retour d’expérience depuis 20 ans.

Atavik, Le BARF SAIN, SÛR et SIMPLE